S'abonner

Syndrome de Klippel Trenaunay avec mosaïcisme : à propos d’un cas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.417 
B. Mekdahi , F. Ait Belkacem, M. Megherbi, D. Bouharati
 Dermatologie et vénérologie, CHU Mustapha-Pacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Klippel Trenaunay (SKT) est une malformation vasculaire complexe d’un membre, caractérisée par une triade, associant un angiome plan, des varices et une hypertrophie du membre atteint. Le mosaïcisme est rare dans ce syndrome, caractérisé par une atteinte de plusieurs parties du tégument, de façon bilatérale et non symétrique. Nous rapportons un cas de SKT avec mosaïcisme.

Observation

Une patiente de 27 ans présentait un SKT du sein droit et du membre inférieur gauche. L’examen montrait des angiomes plans au niveau du sein droit, la partie moyenne droite du dos et au niveau du membre inférieur gauche. Il était nettement délimité par la ligne médiane au niveau pubien. Il existait une hypertrophie du sein droit et du membre inférieur gauche, ainsi que des varices au niveau de ce membre. Le diagnostic de SKT était posé cliniquement. Des radiologies comparatives et l’IRM des membres inférieurs confirmaient l’hypertrophie osseuse et des tissus mous. L’écho-Doppler veineux montrait une insuffisance tronculaire de la saphène interne gauche jambière. Le mosaïsme était évoqué chez elle devant l’atteinte de plus d’un organe de façon bilatérale et non symétrique, nettement délimitée par la ligne médiane (Annexe A).

Discussion

Le SKT bien que rare, est le plus fréquent des syndromes angio-ostéo-hypertrophiques. Il associe un angiome plan, des anomalies veineuses et une hypertrophie des tissus mous et/ou osseux d’un membre. La majorité des cas sont sporadiques. Le mosaïcisme dans le SKT est rare, il réalise une configuration non Blashko-linéaire selon le modèle type II « en damier », où chaque compartiment de la peau peut être impliqué, avec une atteinte bilatérale, non symétrique, nettement délimitée par la ligne médiane. La participation de la peau entière n’a jamais été observée, suggérant que l’angiomatose diffuse est incompatible avec la vie. C’est le concept de gène létal à l’état embryonnaire, survivant par mosaïcisme.

Conclusion

Notre cas de SKT est particulier, il répond aux critères cliniques du mosaïcisme cutané selon les données de littérature. Reste à confirmer par une étude génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiome plan, Mosaïcisme, Syndrome de Klippel Trenaunay


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.417.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S255 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SULT2B1 : un nouveau gène responsable d’ichtyose congénitale autosomique récessive
  • S. Marrakchi, K. Ben Younes, K. Sallemi, F. Frikha, H. Mesrati, L. Heinz, J. Fischer, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Cancers gynécologiques au cours du xeroderma pigmentosum du groupe C : à propos de 5 cas
  • I. Nakouri, M. Jones, N. Litaiem, M. Denguezli, N. Ezzine, M. Zghal, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.